les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Stages et Ateliers Archives Galerie photos Où et comment

Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

Stage "Poèmes mis en musique"
 

Benoit Blampain
(Cie Le Mesureur, Bruxelles)
Juan David Molano, piano

samedi 27 et dimanche 28 avril 2018
 

Contenu  -  Organisation du stage  -  Inscriptions  - biographie

Contenu

Les Musiciens de l'atelier proposent un stage, dirigé par Benoit Blampain et accompagné par Juan-David Molano, pianiste, autour d'un poème français mis en musique par plusieurs compositeurs.

Nous vous proposons un voyage autour du poème de Charles Baudelaire (1821 -1867), "L'invitation au voyage", extrait du recueil "Les fleurs du mal (1857 - 1861)".  Outre les compositions les plus connues d'Henri Duparc et d'Emmanuel Chabrier, ce poème a inspiré au moins 11 autres compositeurs.  Les stagiaires sont invités à choisir  l'une de ces compositions et à la travailler en vue du stage au mois d'avril 2018.
 

COMPOSITEUR

Dates

Année de composition - publication

Tonalité

Tessiture

Partition

Aix, Pascal d'

(1862 - 1934)

? - 1882

Si bémol mineur

do#3-sol4

Chabrier, Emmanuel

(1841 - 1894)

1870 - 1913

Mi bémol majeur

sib2-lab4

Chansarel, René

(1864 - 1945)

? - 1921

La bémol majeur

réb3-fa4

Cressonnois, Jules

(1823 - 1883)

? - 1865

Fa majeur

ré3-sol4

Duparc, Henri

(1848 - 1933)

1870 - 1909

Do mineur

sol3-lab4

Gretchaninov, Aleksandr

(1864 - 1956)

1909 - 1911

Mi majeur

si2-sol#4

Godard, Benjamin

(1849 - 1895)

? - ca. 1889

Si bémol majeur

réb3-solb4

Hillemacher, Paul

(1852 - 1933)

? - 1882

Ré majeur

ré3-la4

Hüe, Georges

(1858 - 1948)

? -1890

Mi bémol majeur

ré3-fa4

Jacques, Alain M.

(1940 - )

1998 - ?

Ré mineur

do3-ré4

Pénavaire, Jean-Grégoire

(1838(/40) - 1906)

? - 1879

Fa majeur

mib3-fa4

Renno, Yvan

(? - ? )

? - 1914

Fa majeur

ré#3-sol4

Rollinat, Maurice

(1846 - 1903)

1892 - ?

Sol mineur

la2-sol4

 

Organisation

 

Horaires 

*Remarque : il n’y a pas de répétition musicale le vendredi soir qui précède le weekend car l’atelier théâtre termine le vendredi soir. Merci de bien préparer à l’avance votre mélodie en cours de chant et avec Juan David Molano ou avec un autre pianiste.

Samedi et dimanche

-          10h30 échauffement corporel

-          11h30-13h jeu

-          13h-14h pause

-          14h-18h (en fonction du nombre d’inscrits) jeu

 

Lieu : Prévessin, studio de Francesca Giarini Dalhen
 

Inscriptions

 

Participants 

Maximum 10 personnes
 

Tarif weekend

-  300 CHF par weekend pour les membres des Musiciens de l'Atelier

-  350 CHF pour les non membres
 

Inscriptions

jusqu’au 1er mars 2018, par courriel auprès d’ursulasechehaye@yahoo.fr

Inscription validée après paiement de l’acompte de 100 CHF à verser lors de l’inscription payable sur le compte des Musiciens de l’atelier en indiquant la mention « Stage poème mis en musique »
 

Conditions importantes

- L’inscription est validée par le paiement de l’acompte mentionné ci-dessus. En cas d’annulation effectuée au-delà de la date limite d’inscription (voir ci-dessus), l’acompte n’est pas remboursé. Le solde doit être acquitté au plus tard le 20 mars 2017. En cas d’annulation moins de 15 jours avant le stage, la totalité du montant est due.

- Le répertoire choisi doit être su impérativement par cœur pour le stage.

- Le directeur de stage peut refuser une personne arrivant avec une partition non sue. Il est recommandé de préparer la pièce au préalable avec un pianiste ou le personne accompagnant le stage.
 

Compte

Postfinance CCP 12-433321-3, IBAN CH69 0900 0000 1243 3321 3, BIC : POFICHBEXXX au nom des Musiciens de l’Atelier, 3 sentier Sous-Terre, 1201 Genève
 

Biographie

Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey.   Benoit Blampain collabore depuis plusieurs années avec les Musiciens de l’Atelier.

Pour Benoit Blampain, tout naît du corps. Si le corps est libre et souple, les impulsions de jeu seront justes, la respiration pleine, la voix sortira sans problème. L’acteur doit constamment réinventer, même et surtout s’il évolue dans un cadre de mise en scène très stricte, choisi, voulu. Son jeu doit être organique. Pour que ces impulsions de jeu  soient pleines et justes, le corps de l’acteur doit être débarrassé de toute tension inutile et de scories, le corps est plein et sensuel. L’impulsion propulse l’acteur, dans l’espace qui lui est donné ici et maintenant, avec les autres acteurs qui sculptent cet espace. L’acteur possède une conscience instinctive, cosmique : il casse les murs du lieu où il travaille - dans son imaginaire, bien entendu - pour jouer pour tout l’univers, pour les spectateurs de l’autre côté de la planète, pour le soleil, les étoiles, la lune et la voie lactée.

 

Juan David Molano est né à Manizales en Colombie, Juan David Molano commence ses études de piano à l'âge de 9 ans chez sa tante Olga González, ancienne assistante de l'éminent pédagogue italien Emilio Paracchini. Il poursuit ses études à Bogota chez Karol Bermudez et remporte plusieurs concours nationaux, notamment le concours pour jeunes pianistes de la Radio HJCK à Bogotá et celui de la UIS à Bucaramanga. Grâce au soutien de la Fondation MAZDA en Colombie, il continue ses études en Suisse à la Musik-Akademie de Bâle comme élève du pianiste autrichien Peter Efler, puis se perfectionne .dans les conservatoires de Fribourg, Genève et Berne où il reçoit le diplôme de Soliste dans la classe de Tomasz Herbut.


Juan David Molano donne régulièrement des concerts en soliste et en formation de musique de chambre. Il a collaboré avec des musiciens tel que Edicson Ruiz (contrebasse), Alexis Cárdenas (violon), Ricardo Castro (piano), Michel Bellavance (flûte), Abel Carlevaro (guitarre) et les saxophonistes Philippe Savoy et Hanchao Jiang. Il a été le soliste de différents orchestres comme l'Orquesta Sinfónica de Colombia au Teatro Colón de Bogotá, l'Orquesta Filarmónica de Bogotá, l'Orchestre Symphonique de Berne et a joué sous la baguette de chefs comme Irwin Hoffman, Andrés Orozco-Estrada et Federico García Vigil.

 

En 2006, Juan David Molano est nommé professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève. La même année, il met sur pied un important projet de développement culturel à Manizales, en tant que directeur artistique de la Saison de Musique de Chambre organisée par l'Université Nationale. Il occupe ce poste pendant 6 ans et programme plus de 50 concerts avec des musiciens nationaux et internationaux.

En plus de sa carrière pianistique, Juan David Molano se dédie avec passion à l'étude de la direction d’orchestre et obtient des diplômes de Master of Arts, tout d'abord au Conservatoire de Musique de Lausanne dans la classe d’Hervé Klopfenstein et d’Aurélien Zielinski , puis à la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Sian Edwards et Colin Metters pour la direction d'orchestre et Patrick Russill pour la direction chorale.

Il est le bénéficiaire du Prix de la Fondation Gordon à Londres et de la bourse Henry Wood de la Royal Academy of Music de Londres.

Il a participé à différentes master classes chez des grands chefs comme Bruno Aprea (opéra), Colin Metters, Mark Shanahan (opéra), Martyn Brabbins, Arturo Tamayo, David Zinman en dirigeant entre autres l’Orchestre National Russe et l’Orchestre Symphonique de Lituanie.
 

 Depuis 2011, il est le chef d'orchestre principal du Conservatoire National de Musique Edward Said. Avec les orchestres ESNCM, il a dirigé différents projets dont le Concert pour la vie et la paix  en Décembre 2011 dans l’église de la Nativité à Bethlehem, diffusé le jour de Noël en transmission mondiale par la radio et télévision italienne (Rai), ainsi qu'en 2013 Carmen, extraits de l'opéra avec des solistes internationaux et le célèbre chœur suisse St. Michel de Fribourg.

 

Il a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Kharkov (Ukraine), l’Orchestre Symphonique de Caldas (Colombie), l’Orchestre des Jeunes de Galice (Espagne), les orchestres du ESNCM (Palestine) et pendant un an, l’Orchestre de l’Université des Arts à Londres.

 

Passionné par le répertoire vocal, Juan David Molano a dirigé et adapté pour des ensembles instrumentaux les opéras suivants : “Il Segreto di Susanna” d’E. Wolf-Ferrari (adaptation éditée par Josef Weinberger à Londres), “Le Chat Botté” de X. Montsalvatge, “Rita” de G. Donizetti et "La Cambiale di Matrimonio"  de G. Rossini.

 

Depuis février 2015, Juan David Molano est le chef principal de l'Orchestre Ribaupierre à Vevey, Suisse.