les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Les Musiciens de l'Atelier  sont heureux de proposer
26 et 27 novembre 2011
28 et 29 janvier 2012
28 et 29 avril 2012

Benoît Blampain

Théâtre et Jeu en scène

Contenu  -  Organisation du stage  -  Conditions  - Biographie

Contenu
 

Tout naît du corps. Si le corps est libre et souple, les impulsions de jeu seront justes, la respiration pleine, la voix sortira sans problème. L’acteur doit constamment réinventer, même et surtout s’il évolue dans un cadre de mise en scène très stricte, choisi, voulu. Son jeu doit être organique. Pour que ces impulsions de jeu  soient pleines et justes, le corps de l’acteur doit être débarrassé de toute tension inutile et de scories, le corps est plein et sensuel. L’impulsion propulse l’acteur, dans l’espace qui lui est donné ici et maintenant, avec les autres acteurs qui sculptent cet espace. L’acteur possède une conscience instinctive, cosmique : il casse les murs du lieu où il travaille - dans son imaginaire, bien entendu - pour jouer pour tout l’univers, pour les spectateurs de l’autre côté de la planète, pour le soleil, les étoiles, la lune et la voie lactée.

 

Organisation
 

Stage 1  26-27 novembre 2011 ; Stage texte et jeu théâtral, basé sur l’étude d’un texte en alexandrins classiques.  Support de travail : 2 extraits de "Bérénice" de Racine (à savoir impérativement par cœur), qui seront communiqués ultérieurement.  A partir de deux extraits du Bérénice de Racine, recherche et expérimentation sur les rythmes et donc la musique proposés par le texte, étude du souffle nécessaire à l'émission du vers, approche de la prononciation restituée.

Textes extrait de "Bérénice", de Racine

 

Stage 2 : 28 et 29 janvier 2012 ; « Selve amiche » de Caldara, différentes approches théâtrales et possibilités de jeu du même air, clavecin Norberto Broggini.
Tout est possible. A partir d'un même air, exploration d'une infinité d'interprétations scéniques sur la base des signifiants musicaux et des codes relatifs au baroque.

Partition


Stage 3 : 28-29 avril 2012 ; Alcina de G. F. Haendel, airs extraits de l’opéra, clavecin Norberto Broggini
Voyage dans l'ouvrage complexe d'Alcina, chaque air est travaillé comme un numéro isolé et signifiant en lui-même, ouvrant les variations dans l'utilisation des codes de jeu.


Horaires : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h le samedi et le dimanche.

 

Possibilité de participer  à 1, 2 ou 3 week-ends à choix à préciser au moment de l’inscription.

 

Les participants (10 au maximum) seront sélectionnés lors d’une rencontre-entretien avec Benoît Blampain et Francesca Giarini Dalhen
les
17-18 septembre 2011 (compter 45 minutes par personne)

 

Pour le stage 3 (Alcina) proposer au minimum un air au moment de l’inscription. Apportez deux copies de(s) la pièce(s) choisie(s). Nous choisirons ensemble l'air qui sera travaillé pendant le stage au moment de l'interview.

 

Les week-ends seront consacrés au travail de mise en scène , précédé chaque matin d’une séance collective d’échauffement physique et de concentration. . Venir en tenue confortable et avec la voix chauffée.  Les partitions doivent impérativement être sues par cœur et avoir été travaillées avec un accompagnateur avant le stage.

 

Conditions
 

Niveau requis : amateurs éclairés, futurs professionnels et professionnels.

 

Stage 1 :  190 CHF.

 

Stage 2 :   260 CHF

 

Stage 3 :   260 CHF

 

Versement d’un acompte global de 100 CHF (quel que soit le nombre de stages choisis) au moment de l’inscription sur le compte CCP :
CCP 12-433321-3  - IBAN : CH69 0900 0000 1243 3321 3  -  BIC : POFICHBEXXX
  au nom des Musiciens de l'atelier avec la mention "Théâtre et jeu en scène".   L’acompte est déduit du coût du dernier stage auquel le participant est inscrit. L’acompte est remboursé aux personnes non retenues à l’issue de la première rencontre des 17 et 18 septembre. Week-ends payables à chaque session, au plus tard 15 jours à l’avance.

 

Inscription jusqu’au10 septembre 2011  - En cas d’annulation après le délai d’inscription, le montant est dû dans sa totalité.

 

Les auditeurs (maximum 5 personnes) sont les bienvenus (40 CHF pour le WE) pour autant qu’ils s’annoncent à l’avance et participent à la séance d’échauffement collective.

 

Biographie

Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey.

Benoit Blampain collabore depuis plusieurs années avec les Musiciens de l’Atelier.

Norberto Broggini est diplômé en "claviers anciens" au Centre de Musique Ancienne de Genève.  Soliste au clavecin de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne dirigé par Ton Koopman. Avec l'Ensemble Elyma (dir. G. Garrido) il enregistre 15 CD et joue dans nombreux pays d’Europe, d' Afrique, d' Amérique Latine et aux États Unis. Dans le domaine de l’opéra baroque il se produit dans différents théâtres : Grand Théâtre de Genève, Théâtre  Real et de la Zarzuela de Madrid, Colón de Buenos Aires, Bellas Artes de México, Opéra de Lausanne, de Lyon, etc. Organiste au Temple des Eaux-Vives, il donne des stages en Belgique, au Brésil, en Colombie, en Espagne, en France et en Suisse.