les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Stages et Ateliers Archives Galerie photos Où et comment

 
Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

STAGE de chant A LA CARTE

Atelier de technique vocale et d’interprétation
Coordination respiratoire MDH  

Technique vocale et interprétation : Francesca Giarini Dalhen

Accompagnement piano et répétitrice :  Bérangère Mathieu

Coordination respiratoire MDH : Raphaël dalla Costa

et Valérie Séchehaye

 

Du 1er au 5 juillet 2015 inclus

123B, Chemin du creux du Loup

F- 01280 Prévessin-Moens

Organisation du stage  -  Inscriptions  - Biographie
 

 

Organisation
Structure journalière du stage : 3 formules disponibles, voir détails ci-dessous.

 Mercredi, jeudi et vendredi
•    14h - 18h et 19h - 22h                   Cours de technique vocale (30 mn) et séance avec répétitrice (30 mn)

•    10h - 21h                                         Séances de coordination respiratoire MDH (30 mn)
•    12h30 -13h30                                  Re-coordination et intégration costo-abdominale (séances de groupe)

 Samedi et dimanche

•    10h30 - 13h30                                 Cours de technique vocale (30 mn) et séance avec répétitrice (30 mn)
•   
pause déjeuner/piscine
•   
15h-18h(30)                                    Cours d'interprétation avec accompagnement piano (30 mn)

 Horaires de cours : Les horaires seront adaptés en fonction du nombre d'inscrits. Si vous travaillez en journée, merci de préciser à partir de quelle heure vous pouvez être disponible les jours de la semaine.  Les horaires à partir de 18h seront attribués en priorité aux stagiaires travaillant pendant la journée.

 Petit concert festif de fin de stage le dimanche soir.
 
Repas : pique-nique ou buffet canadien. Chacun apporte quelque chose pour la pause du soir et de midi (le week-end)
Piscine :
à disposition !

 Dispositions particulières :
Le répertoire est libre. Si vous avez des concerts à préparer, voici une occasion de faire du travail en concentré.  Fournir un court cv à l’inscription (formation vocale et musicale, expérience, ...).  5 participants minimum, 8 maximum.

 Niveau requis :   Chant : moyen, avancé, pré-pro et pro. Coordination MDH : pas de pré-requis.  Venir en tenue confortable.

Formule 1 : technique vocale, interprétation (F. Giarini Dalhen) et séance avec répétitrice (B. Mathieu)

CHF 450

- Module complémentaire 1 : 3 séances individuelles de coordination respiratoire MDH, bilans et réduction de tensions (R. Dalla Costa)

CHF 120

- Module complémentaire 2 : coordination respiratoire MDH, re-coordination /intégration costo-abdominale, 3 séances de groupe (V. Séchehaye)*

CHF 100

Formule 2 : 3 séances individuelles de Coordination respiratoire MDH de 30 minutes,  bilans et réduction de tensions (R. Dalla Costa)

CHF 120

Formule 3 : 3 séances individuelles de Coordination respiratoire MDH de 30 minutes, bilans et réduction de tension (R. Dalla Costa) et re-coordination /intégr° costo-abdominale, 3 séances de groupe (V. Séchehaye)*                                                                                                                                                                                                 de tensions et re-coordination et intégration costo-abdominale

CHF 220

* pour les personnes s'inscrivant au cours de re-coordination /intégr° costo-abdominale avec V. Séchehaye, il faudra prévoir la séance de coordination respiratoire avec R. Dalla Costa le matin.

Inscriptions

Inscription à envoyer par email, avant le 1er mai 2015 à Ursula Séchehaye (ursulasechehaye@yahoo.fr).  Versement d’un acompte d’un tiers des frais d’inscription correspondants à la formule choisie au moment de l’inscription sur le compte CCP 12-433321-3  - IBAN : CH69 0900 0000 1243 3321 3  -  BIC : POFICHBEXXX au nom des Musiciens de l'Atelier avec la mention "Stage Juillet 2015 - formule 1, 2 ou 3"Solde à verser au plus tard le 15 juin 2015.  Le montant de l'acompte sera retenu pour les annulations au-delà de cette date.  Les annulations au-delà du 30 juin ne donnent lieu à aucun remboursement.

téléchargez la fiche d'inscription

 La participation sera confirmée après validation des dossiers par F. Giarini Dalhen qui prendra contact avec chaque personne au préalable.  Les partitions doivent être envoyées à Francesca Giarini Dalhen et à Bérangère Mathieu au plus tard le 1er juin 2015.

 Renseignements concernant l’Atelier de technique vocale et d’interprétation
Francesca GIARINI-DALHEN + 41 79.219.29.90 ou écrire à : fgiarini@hotmail.com
www.lesmusiciensdelatelier.org

Biographie
Les intervenants

 Francesca Giarini Dalhen, Technique vocale et interprétation

Elle obtient son diplôme de chant auprès d’U. Buckel au Conservatoire de Musique de Genève, le diplôme du Studio de l’Opéra de Bâle, le Prix d’études de la Fondation E. Göhner et le Prix de virtuosité dans la classe d’E. Tappy. Elle se perfectionne ensuite auprès de M. Sandulescu.  Depuis 2005, elle travaille avec David Jones (New York), Isabelle Henriquez puis Stuart Patterson, et chante en tant que soprano.

Elle a chanté en France, Allemagne, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Italie, etc.   Elle a travaillé sous la direction de nombreux chefs, dont M. Corboz, A. Farkàs, N. Casagrande, G. Garrido, J. Duxbury, B. Spizzi, M. Dumonthay, F. Forestier, Y. Pouspourikas, Ph. Béran, J.-M. Curti, D. Godel, E. Haegi, et G. Martinez. Elle a chanté le rôle de Cléopâtre de « Giulio Cesare » de Haendel au Festival « Théâtre in Situ » de Carqueiranne (2006, France, mise en scène B. Blampain). En tant qu’actrice, elle joue le rôle de l’Infante dans le Cid (Corneille) à Vevey, en juin 2008, mise en scène par B. Blampain (Compagnie Le Mesureur, Bruxelles).  Elle est la créatrice d’un spectacle « L’Amour etc. » mis en scène par P. Bopp (Ferney-Voltaire, Genève).

Elle créé de nombreux spectacles salués par la critique, parmi lesquels « Le Mercredi a disparu », « Scène(s) de ménage », « Les Jupes de Voltaire » et, en 2013 à Genève, « Larmes », en coproduction avec la Cie Vertical Danse Noemi Lapzeson et plus récemment "Si l'Orient m'était conté" au Théâtre le Châtelard, à Ferney-Voltaire.

Passionnée de pédagogie, elle enseigne le chant en classe privée et est praticienne de niveau 2 en coordination respiratoire MDH selon les principes de Lynn Martin et Robin de Haas.

 Bérangère Mathieu, Accompagnatrice

 Originaire de Haute-Savoie, Bérangère débute l’apprentissage du piano au sein de l’école de musique de Cluses. Elle reçoit ensuite l’enseignement de Philippe Chanon au conservatoire d’Annecy où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales mention très bien en piano et formation musicale.

Elle poursuit ses études au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans les classes de Geneviève Ibanez, Nicolas Mallarte et Hortense Cartier-Besson. Intéressée par l’analyse musicale, elle est récompensée d’un Premier Prix en 2002. Elle suit parallèlement des cours d’accompagnement au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris dans la classe de Christine Rouault. Elle entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2005 dans la classe de Sébastien Risler, obtenant un Bachelor of Arts in Music ainsi qu’un Master en Pédagogie. 2ème prix du concours international Maryse Cheilan et 1er prix à l’unanimité au concours de Sucy-en-Brie, Bérangère se produit principalement en musique de chambre, son domaine de prédilection, avec des chanteurs et instrumentistes de la région genevoise, dans divers lieux locaux et à l’étranger.

En accompagnement, elle a été de 2009 à 2012  accompagnatrice au conservatoire d’Annemasse et exerce désormais en indépendant. Elle a accompagné plusieurs stages de chant, notamment à Samoëns dirigés par F. Giarini Dalhen, dans le cadre de l’académie musicale d’été de l’Opéra Studio de Genève.

Toujours désireuse d’apprendre et d’enrichir son univers musical, Bérangère débute le chant en 2009 avec pour professeurs principaux Isabel Martin-Balmori et Isabelle Henriquez. Enfin, portée par un désir de recherche, synthèse et transmission, Bérangère est titulaire d’un poste de professeur de piano au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2010.

 Raphaël dalla Costa, Coordination respiratoire MDH

 Traducteur de formation, Raphaël se met à la musique sur le tard en apprenant l’accordéon, puis le saxophone, deux instruments à vent qui vont l’amener à s’intéresser à l’instrument à vent par excellence : la voix. En 2006, il rejoint la chorale de son village. Désireux d’améliorer sa technique vocale, il commence en 2010 à suivre des cours de chant avec Francesca Giarini Dalhen, qui lui fait découvrir la coordination respiratoire MDH. Enthousiasmé par les effets bénéfiques de cette méthode (amélioration de la voix parlée et chantée, diminution notable du trac et de l’anxiété générale, sommeil réparateur, détente accrue, augmentation de l’endurance, etc.), il décide de suivre la formation de praticien. Il obtient son diplôme (niveau 1) en décembre 2014.

 Valérie Séchehaye, Re-coordination /intégration costo-abdominale

 Après avoir fait du Kung-Fu et du Taï Qi, Valérie a découvert la méthode Pilates, puis la Coordination Respiratoire MDH . Elle a pu développer, améliorer et approfondir ses capacités physiques et psychiques. Elle a fondé un studio de Pilates.  Voilà quelques années que Valérie a beaucoup de plaisir à donner des cours et à permettre aux autres de découvrir les possibilités de leur propre corps. Récemment elle a commencé à approfondir le sujet de la respiration et axé sa formation continue sur la coordination respiratoire MDH.