les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Les Musiciens de l'Atelier  sont heureux de proposer
Le 12 novembre 2011
de 10h à 12h30 et
 de 14h30 à 16h30
 

Un atelier pour chanteurs et accompagnateurs
(et autres amateurs de la langue)

La musique de l’anglais
dirigé par Karen Sadek

Professeur d’anglais, musicienne, professeur diplômée de Technique F.M. Alexander

Contenu  -  Organisation du stage  -  Conditions  - Biographie

Contenu

Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours nous avons un choix infini de belles œuvres vocales en anglais auxquelles nous désirons rendre justice.

On oublie que même mise en musique, la langue anglaise a déjà sa propre musique !
Celle-ci est bien sûr individuelle et unique, et différente des autres langues ! 

« La musique de l’anglais »  est l’énergie qui fait jaillir l’expression avec
 
son rythme  (l’énergie des syllabes dans les mots et les phrases),

son langage des sons  (la manière de prononcer les voyelles et  les consonnes et leurs maintes combinaisons),

sa mélodie   (l’intonation), et

ses changements de tempo

La véritable musique de l’anglais est toujours présente ; elle est intimement liée à la signification des idées et à leur expression orale.  C’est «l’huile » du geste linguistique qui lui profère sa fluidité. 

 Moins l’expression est conforme à la musique inhérente de la langue, plus on se sentira gêné, maladroit, ou carrément entravé dans sa communication.
Plus sa musique est présente de manière adéquate, plus confiante et confortable sera la personne qui communique, et plus compréhensible sera sa communication.
 

Organisation

Cet atelier d’une journée sera de nature pratique et empirique.  Il est principalement destiné aux chanteurs et accompagnateurs non-anglophones (élèves et professionnels). 

 Préparons-nous donc à jumeler la musique à la musique 

Chaque participant devra apporter un texte en anglais, dont une copie me sera remise svp à l’avance, par email ou par courrier au plus tard le 15 octobre 2011. 

Pour les chanteurs, cela sera évidemment le texte d’une chanson ou bien d’un air !  L’œuvre peut faire partie de votre répertoire ou de vos études, mais il n’est pas indispensable de l’avoir travaillée auparavant.   La pièce que vous apporterez devrait être musicalement abordable et ne pas présenter de grandes difficultés techniques pour vous.  Vous n’allez pas forcément la chanter en entier pendant ce stage. Nous travaillerons essentiellement l’approche de votre texte mis en musique pour que vous ayez des pistes claires et utilisables pour votre travail musical par la suite.      ***(A noter svp que l’adaptation spécifique à la technique vocale ne sera pas abordée pendant ce stage, ceci étant le domaine du prof de chant !!)***

 Pour les non-chanteurs, n’importe quel texte qui vous fait plaisir – littéraire, musicale ou autre.                                                                               

Pour tous, si votre texte est très court, apportez-en plusieurs.

 Pendant la séance du matin, nous aborderons des éléments techniques divers de « la musique de l’anglais » par des exercices pratiques et ludiques.

 Pendant la séance de l’après-midi, nous ferons un travail individuel et de groupe sur les textes que vous m’aurez envoyés.  Nous regarderons également, et de manière générale, les adaptations différentes qui sont parfois nécessaires pour la mise en musique des mots. 

 

Conditions

Pour vous inscrire, veuillez m’écrire à fgiarini@hotmail.com  en notant  svp « Atelier Musique de l’Anglais » comme objet de votre courriel. 

Le prix forfaitaire de cette journée est de 130 CHF  par participant, payables à l’inscription et au plus tard le 15 octobre 2011 (date limite d’inscription), sur le compte CCP : Les Musiciens de l’Atelier n° 12-433321-3- mention stage La Musique de L’Anglais

 5 à 8 participants actifs

 

Biographie

« J’enseigne l’anglais depuis de nombreuses années au sein d’un collège privé à Genève et en leçons particulières. Dans ce contexte, j’ai développé une approche « musicale » de cet enseignement.  Côté musique, j’ai un Master of Music en Viole de Gambe de New England Conservatory à Boston, et  j’enseigne la Pédagogie Musicale dans le cadre des études de la ASMP.  Depuis 1985,  j’enseigne la Technique F.M. Alexander à Genève et ailleurs.  Je suis membre de la SSPM et de la STAT (associations professionnelles de musique et de la Technique F.M. Alexander). »

 Questions ?  Contactez Karen Sadek :   076-395-65-25 (avec répondeur) et 0033.450.49.17.35 (sans rép.)

Je me réjouis de pouvoir partager le plaisir de   La  musique  de  l’anglais !!