les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Stages et Ateliers Archives Galerie photos Où et comment

Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

Historiae  Sacrae
mises en scène

Norberto Broggini, clavecin, orgue
Francesca Giarini Dalhen, technique vocale,  interprétation et mise en scène
 

Musicales:
- 29 novembre 2014
- 23 janvier 2015
- 20 mars 2015
- 27 mars 2015
Ateliers mises en scène:
- 24-25 janvier 2015
- 21- 22 mars 2015
- 28-29 mars 2015
- générale :  jeudi 2 avril à 19h
- présentation :  vendredi 3 avril 2015, 15h, dans le cadre du culte du Vendredi Saint - Temple des Eaux-Vives

Contenu  -  Organisation du stage  -  Inscriptions  - Biographie

Contenu
 

Les Historiae Sacrae sont un genre influencé d'un côté par le drame liturgique du Moyen-âge et de l'autre par le motet et la cantate baroque. Les plus grands compositeurs du 17ème siècle, italiens (Carissimi) ou français (Charpentier) nous ont laissé un répertoire abondant. Ces pièces, d'une durée moyenne d'une vingtaine de minutes et chantées en latin ou en langue vulgaire, ont été à l'origine de l'oratorio tel qu'on le retrouve par la suite développé chez Stradella ou Haendel. Ces Historiae étaient destinées en particulier à être données par des congrégations religieuses en période de Carême, pendant laquelle  toute représentation théâtrale et d'opéra était interdite. Les Historiae Sacrae sont basées sur des passages bibliques, particulièrement de l'ancien testament; pour les différents personnages, elles emploient des chanteurs solistes et des chœurs ainsi qu'un narrateur (historicus), tous accompagnés de la basse continue. Il était d'usage que les solistes chantent également les parties de chœurs.

 

Œuvres envisagées *

Jephté - Carissimi
(6 solistes :  SSSATB)

Historiae di Job - Carissimi
(3 solistes SAB)
Historiae di Abraham et  Isaac - Carissimi
(5 solistes SATTB)
Historiae di Jonas - Carissimi
(8 solistes)

 * à confirmer selon le nombre d' inscrits

 

Propos de mise en scène
 

Tout naît du corps. Si le corps est libre et souple, les impulsions de jeu seront justes, la respiration pleine, la voix sortira sans problème. L’acteur doit constamment réinventer, même et surtout s’il évolue dans un cadre de mise en scène très stricte, choisi, voulu. Son jeu doit être organique. Pour que ces impulsions de jeu  soient pleines et justes, le corps de l’acteur doit être débarrassé de toute tension inutile et de scories, le corps est plein et sensuel. L’impulsion propulse l’acteur, dans l’espace qui lui est donné ici et maintenant, avec les autres acteurs qui sculptent cet espace. L’impulsion juste entraîne la torsion du corps qui donc exécute une forme de chorégraphie dans l’espace vide  de la scène. L’acteur sera donc le poète de l’espace.

 

Organisation
 

Répétitions musicales

 Stages de mise en scène

- samedi 29 novembre 2014
                 14h-15h : théorie et présentation des œuvres
                 15h-19h :  répétition musicale Tutti
- vendredi 23 janvier 2015 - 19h-21h Tutti
- vendredi 20 mars 2015 - 19h-21h Tutti
- vendredi 27 mars 2015 - 19h-21h Tutti

Venir avec la voix chauffée

- 24-25 janvier 2015 Tutti
- 21- 22 mars 2015 Tutti
- 28-29 mars 2015 Tutti

                 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 le samedi et le dimanche
 

- 10h30 à 11h30 :  séance collective d'échauffement corporel et concentration

- 11h30 à 12h30 et 14h à 18h30 : mise en scène

 

Venir en tenue confortable et avec la voix chauffée.

horaires sous réserve de modification en fonction du nombre d'inscrits

Inscriptions

 

Niveau requis :

Solistes : amateurs éclairés, futurs professionnels et professionnels. Les rôles solistes seront distribués par l'équipe pédagogique en fonction des niveaux des chanteurs et des rôles existant dans les pièces retenues. Les solistes chantent également les parties de chœurs.
Choristes : Il est possible de s'inscrire uniquement pour les parties de chœur.  Expérience théâtrale préalable bienvenue.  Les choristes doivent être capables de chanter leur voix seuls ou à deux.

 

Les partitions doivent impérativement être sues par cœur.

 

L'inscription sera confirmée après une petite audition pour les nouveaux inscrits.  Les inscrits doivent s'engager à participer à toutes les répétitions musicales et de mises en scène.

 

Prix du stage : 

Solistes (et chœurs)

Choristes

- 30 CHF pour la séance musicale du 29 novembre
- 50 CHF pour les non membres
 
- 30 CHF pour la séance musicale du 29 novembre
- 50 CHF pour les non membres
- 290 CHF par weekend* pour les membres des Musiciens de l'Atelier  (info)
- 320 CHF pour les non membres
- 120 CHF par weekend* pour les membres des Musiciens de l'Atelier  (info)
- 150 CHF pour les non membres

 * le week end comprend la répétition musicale du vendredi et le samedi et dimanche
 

Date limite d'inscription : 30 septembre 2014.

 

Les inscriptions doivent être adressées à Ursula Séchehaye, Secrétaire pédagogique : ursulasechehaye@yahoo.fr

 

Versement d’un acompte de 100 CHF  au moment de l’inscription sur le compte CCP :
CCP 12-433321-3  - IBAN : CH69 0900 0000 1243 3321 3  -  BIC : POFICHBEXXX
  au nom des Musiciens de l'Atelier avec la mention "Historiae Sacrae- Atelier Jeu".   L’acompte est déduit du coût du dernier stage auquel le participant est inscrit.

 

Les Ateliers de jeu sont payables à chaque session, au plus tard 15 jours à l’avance. En cas d'annulation effectuée au delà de la date limite d'inscription, l'acompte n'est pas remboursé.  En cas d'annulation moins de 15 jours avant le début d'un stage , la totalité du stage est due.

 

Les auditeurs (maximum 5 personnes) sont les bienvenus (20 CHF) pour autant qu’ils s’annoncent à l’avance et participent à la séance d’échauffement collective pour les ateliers de jeu.

 

Biographie
 

Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey. Il est le directeur artistique de la compagnie théâtrale professionnelle Le Mesureur (www.le-mesureur.com), qui opère en Communauté française de Belgique

Benoit Blampain collabore depuis plusieurs années avec les Musiciens de l’Atelier.
 

Norberto Broggini. Après avoir obtenu un diplôme de piano et culture musicale au Conservatoire «Manuel de Falla» à Buenos Aires, sa ville natale, il étudie le clavecin, l'orgue et le clavicorde au Centre de Musique Ancienne de Genève, d’où il sort diplômé en 1991. Il suit les masters-classes de G. Leonhardt, J. van Immerseel, K. Gilbert, L. F. Tagliavini et J. Christensen. En 1992, il est soliste au clavecin de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne dirigé par T. Koopman. Invité par de nombreux festivals d’orgue, il se produit aussi comme interprète de piano-forte.  Passionné par le baroque d'Amérique Latine, il publie plusieurs articles sur la musique de la période coloniale. En tant que continuiste des Ensembles  «Elyma » et «Capilla Panamericana » (G. Garrido), il joue dans de nombreux pays d’Europe et des Amériques. Il a collaboré aussi avec les Ensembles «Ludwig Senfl » (M. Piguet), «The Rare Fruits Council» (M. Kraemer), «Cappella Mediterranea» (L. García Alarcón) et «La Tempesta-Basel» (M. Rochat-Rienth). En 2008, son « Projet Esnaola » pour la redécouverte de la musique argentine du XIXème  siècle a été déclaré « d’intérêt parlementaire » par la Chambre de Députés de son pays. Avec le saxophoniste E. Kohan et la chorégraphe N. Lapzeson, il crée le spectacle «Tangos Ecclesiasticos», sur une musique de G. Bovet, qui associe le folklore du Río de la Plata à la tradition sacrée d’occident.  Régulièrement, on l’entend comme protagoniste de différentes émissions sur les ondes de France Musique et de la Radio Suisse Romande, notamment sur les compositeurs Domenico Zipoli et Sigismond Neukomm. Depuis 1991, il est titulaire du Temple des Eaux-Vives à Genève où il dirige l’Ensemble «AquaViva » et le cycle «Les Concerts des Eaux-Vives». Il donne des stages en Argentine, en Belgique, au Brésil, en Colombie, en Espagne, en France et en Suisse. Il enregistre pour les labels K617, Ambronay, Tradition, N.B. et Verso.