les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Atelier théâtre lyrique « Gourmandises italiennes »
4 week-end et une présentation publique

 Benoît Blampain (Belgique), comédien, metteur en scène et pédagogue
Nathalie Chave-Chevallerau, pianiste accompagnatrice

Tout naît du corps.  Benoît Blampain propose un projet pédagogique autour d’airs et duos d’opéra italiens (période de Rossini à Cilea), en vue d’une présentation publique à l’occasion de la Fête de la musique à Genève, en juin 2010. Le travail proposé par Benoît Blampain est entièrement basé sur les impulsions qui provoquent le jeu. Le jeu est d’abord physique, corporel, rythmique. La parole et le chant sont une des possibilités du corps.

Organisation des stages :

Week-end des
     - 14/15 novembre 2009
     - 23/24 janvier 2010
     - 20/21 mars 2010
     - 28/29 mai 2010
     - 1 présentation publique entre le 20 juin 2010
dans le cadre de la Fête de la musique de Genève

 

Deux formules d’engagement sont proposées:

-          Formule 1 : engagement complet sur les quatre ateliers et la présentation publique;

-          Formule 2 : engagement ponctuel sur un, deux ou trois week-ends, à choix (participation possible à la présentation publique en tant que figurant).

Les participants (10 au maximum, dont au minimum 8 en formule 1) seront sélectionnés à l’issue d’une rencontre avec Benoît Blampain, Francesca Giarini Dalhen et Nathalie Chave Chevallerau au cours du week-end des 12 et 13 septembre 2009.

Proposer plusieurs airs ou plusieurs duos au moment de l’inscription, pour que nous puissions vous proposer si nécessaire un/une partenaire en fonction des personnes inscrites. Une seule pièce par personne (air ou duo) sera travaillée sur l’ensemble du stage.

Les week-end seront consacrés au travail de mise en scène d’airs et/ou duos d’opéras, précédé chaque matin d’une séance collective d’échauffement physique et de concentration. Apporter deux copies de la pièce choisie. Venir en tenue confortable et avec la voix chauffée.  Les partitions doivent être sues par cœur.

 

Carré corné: Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey. 
 
Benoit Blampain collabore depuis plusieurs années avec les Musiciens de l’Atelier.

Horaires : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h le samedi et le dimanche
Lieu : Atelier Giarini, maison Rose, 3 Sentier Sous-Terre, 1201 Genève

 

Conditions : Niveau requis : amateurs éclairés, futurs professionnels et professionnels.

Prix : 230 CHF par week-end, sauf celui de la présentation qui est gratuit.  Versement d’un acompte de 100 CHF au moment de l’inscription sur le compte CCP : 12-86618-9 au nom de F. Giarini Dalhen avec la mention « atelier gourmandises italiennes » ou directement auprès de F. Giarini Dalhen. L’acompte est déduit du coût du dernier week-end. L’acompte est remboursé aux personnes non retenues à l’issue de la première rencontre du 12/13 septembre. Week-ends payables à chaque session, 15 jours à l’avance.

 

Inscription jusqu’au 5 juillet 2009, auprès de F. Giarini Dalhen

Les auditeurs (maximum 5 personnes) sont les bienvenus (20 CHF pour le WE) pour autant qu’ils s’annoncent à l’avance et participent à la séance d’échauffement collective.