les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Les Musiciens de l'Atelier  sont heureux de proposer
4 au 8 juillet 2012

Coordination respiratoire

Lynn Martin et Robin de Haas

Contenu  -  Organisation du stage  -  Conditions  - Biographie - Feed-backs

Contenu

La qualité de la respiration inuence la qualité de vie et les possibilités de performance de l’organisme. Que l’on soit en bonne santé ou non, la manière de vivre son souffle est une composante de notre bien-être. C’est en observant les problèmes respiratoires des gens autour de lui que Carl Stough a élaboré les principes de ce qu’il a nommé « Coordination Respiratoire ».

Il s’agit d’une manière de reconnaître, puis de développer le fonctionnement simultané et optimal de tous les différents muscles impliqués dans la respiration. Le but de ce travail est d’amplier et d’harmoniser le mouvement du diaphragme pour restaurer la fonction respiratoire dans son entier. Cette approche inuence non seulement l’état fonctionnel du système respiratoire, mais aussi la personne dans son entier, de par la modication du taux d’oxygène dans l’organisme. Cette démarche a soigné, et souvent guéri au-delà de ce qui était cru possible, les malades d’affections pulmonaires des plus grands hôpitaux militaires américains.

Elle est utilisée, avec succès, par les sportifs de l’équipe olympique américaine dans leur préparation aux Jeux Olympiques de Mexico (1968) et sert de guide en matière de respiration et de technique de soutien de musiciens et de chanteurs de tous bords, dont plusieurs solistes du Metropolitan Opera.

Nous avons le privilège d’accueillir Lynn Martin, l’une des rares personnes à avoir côtoyé et à avoir collaboré avec Monsieur Stough pendant plus de vingt ans.

 

Organisation du stage

Les stages proposés comprendront des sessions de groupe le matin et le soir et des leçons individuelles l'après-midi.

Les cours du matin dureront 90 min (éléments descriptifs, pratiques, et théoriques d’anatomie fonctionnelle et de coordination respiratoire).

Les après-midis seront consacrés à des leçons individuelles de coordination respiratoire (comprenant un bilan personnalisé, une dénition d’un axe de travail et une amélioration de la coordination respiratoire.)

Les soirs offriront l’opportunité d’explorer ce qui aura été vu la journée en situation de performance, dans une salle de concert.

Ces stages s’adressent à toute personne ayant envie de mieux connaître et d’optimiser sa respiration, sa qualité de voix et son bien-être général. Ils sont spécialement indiqués pour des personnes travaillant professionnellement avec leur souffle (chanteurs, instrumentistes, comédiens, sportifs, orateurs, ecclésiastiques...)

Structure des journées :

10h00 à 12h00  Tronc commun théorique et pratique (anatomie, exercices) avec tout le groupe

12h30 à 17h30 Séances individuelles de Coordination Respiratoire (30 min par personne)

18h à 20h30 Mise en application de la technique en situation (séance avec tout le groupe)
Conditions

Prix du stage : 820.- CHF

Acompte de 300.-  CHF payable à l’inscription au sur le compte CCP :
CCP 12-433321-3  - IBAN : CH69 0900 0000 1243 3321 3  -  BIC : POFICHBEXXX   mention stage Lynn-Robin décembre 2011

Solde dû le 4 juin 2012  -  En cas d’annulation cette date, le montant est dû dans sa totalité.

La participation active est limitée à dix personnes par stage.  

Il est possible de participer comme auditeur au stage pour la somme de 400.- CHF

 

Biographie

Lynn Martin a collaboré avec le « Carl Stough Institute of breathing coordination » dans le cadre de nombreux projets pédagogiques et médiatiques. Elle a été l’une des directrices de cet institut et elle enseigne les principes de la coordination respiratoire depuis plus de vingt ans. Elle enseigne actuellement à NYU (New York Universtiy) et se distingue par son engagement comme professeur d’anatomie fonctionnelle, et de gestion corporelle au sein de nombreux établissements comme le « Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies », « University of New-York », « Westchester Cons. of Music », « Brooklyn College », etc.

Elle gère un cabinet de consultations privées à New-York, dans lequel elle transmet les principes de coordination respiratoire à de nombreux professionnels du spectacle, ainsi qu’àdes personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques.

La qualité de son toucher, ses années d’expérience et sa personnalité en font une pédagogue extraordinaire.

Robin De Haas est né en Suisse et ressent dès son plus jeune âge une passion pour le chant. Lauréat de plusieurs prix, il entreprend des études de chant à la n de ses études gymnasiales. Il obtient une bourse d'études et se perfectionne auprès de nombreux professeurs en Europe et aux U.S.A tels que Kurt Widmer, Anne Ramoni, Cornelius Reid, ou encore Spencer Welch. Attiré par la pédagogie, il entreprend la formation de "Diplôme d'Enseignement du Chant" à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, dans les classes de Mesdames Brigitte Balleys et Erika Bill, qu'il termine avec un prix pour son travail de diplôme "Chant lyrique & Chant moderne, deux mondes que tout oppose?".

Passionné de recherche, il collabore avec de nombreux professeurs, chorégraphes, thérapeutes, phoniatres, an de dénir les outils à disposition du chanteur et du professeur qui l'accompagne. C'est dans le cadre de ses recherches qu'il rencontre Lynn Martin, qui est frappée par l’alchimie qu’elle ressent avec ce jeune professeur. Dès lors, Elle l’invite à l’assister dans les ateliers qu'elle donne, aussi bien en Suisse qu'en Amérique.

 

Feed-backs

Voici quelques exemples des témoignages que ces gens donnent de son travail.

« La coordination respiratoire est la première technique à m’avoir donné l’impression d’être « à la maison » à l’intérieur de mon corps »
Sterling Swann, professeur de technique Alexander, New York.

« J’ai appris à expirer pour recharger mon énergie. Cela m’a amené au plus haut niveau de mes performances. J’ai conservé son apport tout au long de ma vie ».
Lee Evans, médaillé Olympique aux Jeux de Mexico, 1968.

« J’ai souffert d’asthme et ma voix allait mal. De plus, je n’étais capable de m’exprimer que dans une certaine gamme de couleurs vocales. Ce travail m’a libérée et m’a permis de prendre mon envol au niveau de ma carrière »
Lauren Flanigan, cantatrice, New York.
 

Robin de Hass : 077/413 52 40 ;   www.profdechant.ch
Ou bien : Francesca Giarini Dalhen : 079.219.29.90 ; musiciensdelatelier@hotmail.com