les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Les Musiciens de l'Atelier  sont heureux de proposer

Introduction à la Coordination Respiratoire
par Robin de Haas
samedi 24 et dimanche 25 mars 2012  - niveau 1  Complet
samedi 26 et dimanche 27 mai 2012 - niveau 2 restent 4 places

Contenu - Organisation Conditions - Biographie - Feed-backs

Contenu

Les cours théoriques du matin sont basés sur les recherches de Lynn Martin, professeur à New York University. Ils sont composés d’éléments d’anatomie fonctionnelle du système respiratoire et d’exercices pratiques. Le type de méthodologie employée peut être décrit comme «Comment c’est fait? Comment ça marche? Quels problèmes s’y posent souvent ? Points faibles et points forts de chaque partie, organe, muscle en lien avec le souffle».

Les exercices de mise en pratique des éléments abordés permettront d’intégrer ces notions et il y aura aussi un temps pour des questions. Un fascicule comprenant l’historique de cette méthode, sa méthodologie, les problèmes courants posés par les différentes parties du corps en lien avec le souffle et les solutions et exercices les plus simples pour y répondre sera distribué aux participants.

Les séances de l’après-midi se composent d’un bilan de coordination respiratoire qui est suivi de manipulations adaptées à la coordination de chacun et découlant du bilan. Le travail se fait sur une table de massage (fournie par l’intervenant) et consiste en une identification et correction des réductions de mouvements et des éventuels déséquilibres ou excès de tensions dans le système thoracique, vertébral et postural.

Ce travail permet une plus grande mobilité diaphragmatique qui génère souvent une extension significative de la durée de ’l’expiration. Cette mobilité diaphragmatique permet au larynx de recevoir un flux d’air consistent et stable et la voix sen trouve renforcée, libérée et amplifiée. On observe aussi d’importants gains au niveau de l’endurance vocale.

La mise en pratique du soir permet de faire le lien entre le confort vocal trouvé sur la table et l’activité vocale. Elle permet aussi d’identifier d’éventuels tics ou manies liées au moment de performance proprement dit.

Bien entendu, les gains d’endurance, de qualité, et de couleurs vocales dépendent aussi du travail et des habitudes pré-existantes de chaque participant et ne sauraient être garantis sur le long terme lors d’un séminaire de 2 jours qui reste un travail introductif.
 

Organisation

Le cours dure 2 jours et le nombre de participants actifs est limité à 10.

Les horaires sont:

10h00 à 12h00 Tronc commun théorique et pratique

12h30 à 17h30 Séances individuelles de Coordination Respiratoire (30 min p.p.)

18h00 à 20h00 Mise en application de la technique en situation
 

Conditions

Prix : 350 CHF  - acompte de 100 CHF payable à l’inscription sur le compte CCP :
CCP 12-433321-3  - IBAN : CH69 0900 0000 1243 3321 3  -  BIC : POFICHBEXXX
 au nom des Musiciens de l'atelier avec la mention "Stage coordination respiratoire mars 2012". 

Solde payable au 1er mars pour le stage niveau 1  - Solde payable au 1er mai pour le stage niveau 2 . En cas d’annulation après la date limite de paiement du solde, le montant est dû dans sa totalité.

 

Biographie  
Robin de Haas ressent une passion pour le chant dès son plus jeune âge. Lauréat de plusieurs prix, il entreprend des études de chant. Il obtient immédiatement une bourse d'études et se perfectionne auprès de plusieurs professeurs en Europe et aux U.S.A, tels que Kurt Widmer, Anne Ramoni, Cornelius Reid.

Attiré par la pédagogie, il entreprend la formation de "Diplôme d'Enseignement du Chant" à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, qu'il termine avec un prix pour son travail de diplôme "Chant lyrique & Chant moderne, deux mondes que tout oppose?".

C'est dans le cadre de ses recherches pour les modules de méthodologie et de pédagogie qu'il rencontre Lynn Martin, professeur de coordination respiratoire et d'anatomie fonctionnelle à NYU (New York University) et Spencer Welch, professeur de niveau 5 de la méthode SLS (Speech level Singing). Ces rencontres vont être le début d'une collaboration fructueuse dont le but est la libération des tensions accessoires, et la réalisation du potentiel vocal et artistique.

En 2008, Robin est invité par madame Martin pour l'assister dans le master class qu'elle donne au Sarah Lawrence College of Arts, une des plus prestigieuses écoles artistiques des U.S.A.

En 2010 Robin de Haas est officiellement certifié de la technique vocale Speech Level Singing, technique la plus employée dans le monde de la musique pop aux USA.

En 2010 encore Robin à la chance de commencer un partenariat avec les ORL du CHUV qui lui envoient les chanteurs ayant subi des opérations au niveau des cordes vocales.

Ses différentes qualifications amènent Robin à travailler comme spécialiste de la voix chantée et parlée pour de nombreux chanteurs, orateurs, conférenciers et hommes politiques. Il se passionne pour les possibilités de collaboration entre musiciens, labels et styles au niveau national et international et génère de nombreux projets et mise en contacts autour de lui tant dans les milieux de la musique classique que dans les milieux des musiques actuelles.
 

Feed-backs

«En quelques jours, j’ai pu identifier des points capitaux dans la posture qui apportent des changements radicaux et mesurables dans mes performances vocales. La position de la tête, celle du bassin, les mouvements du diaphragme sont autant d’éléments indispensables à la performance.»Steven Gallavin, chanteur, album «Mad about the Boy»

«Jai reçu des réponses techniques physiologiques plus précises sur la respiration et son système global engageant tout le corps. Ces constatations physiques permettent de réduire de nombreuses tensions quotidiennes. Au delà de l’apport essentiel aux personnes utilisant la voix, ce cours est utile à tout respirant, c’est à dire tout le genre humain.» Nathalie Chevallereau, master coach P.N.L, chef de chant

«Je me réjouis de poursuivre ce travail qui révèle encore plus le désir artistique et fait tant de bien à l’être humain.» Patrick Dentan, comédien, animateur radio rouge FM

«Après une année et demie de logopédie pas spécialement concluante, Robin était la dernière chance que je me donnais pour tenter de faire bouger les choses. Grâce à lui, j’ai repris confiance en ma voix; je sais et je vis qu’il m’est possible de chanter dans le confort et cela me donne beaucoup d’espoir et de détermination pour en apprendre davantage.»

Tania Zoppi,  chanteuse Voxset, Maxi «A cappella dancing Machine»