les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Stages et Ateliers Archives Galerie photos Où et comment

Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

 

Benoît Blampain, metteur en scène
Norberto Broggini, claveciniste et organiste
 

9 novembre 2012  (19h30 - 22h30) - atelier musical
8 mars 2013 (19h30 - 22h30) - atelier musical
17 et 18 novembre 2012 - atelier mise en scène
16 et 17 mars 2013 - atelier mise en scène
20 avril 2013 - atelier mise en scène

21 avril 2013 - présentation publique

Contenu  -  Organisation du stage  -  Inscriptions  - Biographie

Contenu
 

La Cantate profane est un laboratoire pour le compositeur qui y teste ce qu'il peut ensuite utiliser pour ses opéras. C'est le véhicule idéal pour explorer toutes les facettes d'une œuvre et du jeu théâtral. chaque scénette est un petit terrain de jeu, une petite scène de théâtre privé et intime.

Ce genre était destiné aux amateurs qui formaient les académies, telles que l'Academia Romana.  C'est pourquoi, comme ces dilettantes, nous vous proposons une présentation ouverte de ce travail comme clôture de ce stage, à l'issue des trois weekend.

l'inscription implique un engagement sur ces trois weekends.  Cette année, nous voyageons à travers la cantate italienne (Naples, Scarlatti; Venise, Vivaldi; Rome, Haendel).  Nous choisirons ensemble la partition qui vous conviendra.  Vous pourrez aussi nous proposer vos découvertes.  Une cantate peut être réalisée partiellement ou bien par deux ou trois chanteurs différents.

 

Les ateliers de jeu - Benoît Blampain

 

Tout naît du corps. Si le corps est libre et souple, les impulsions de jeu seront justes, la respiration pleine, la voix sortira sans problème. L’acteur doit constamment réinventer, même et surtout s’il évolue dans un cadre de mise en scène très stricte, choisi, voulu. Son jeu doit être organique. Pour que ces impulsions de jeu  soient pleines et justes, le corps de l’acteur doit être débarrassé de toute tension inutile et de scories, le corps est plein et sensuel. L’impulsion propulse l’acteur, dans l’espace qui lui est donné ici et maintenant, avec les autres acteurs qui sculptent cet espace. L’acteur possède une conscience instinctive, cosmique : il casse les murs du lieu où il travaille - dans son imaginaire, bien entendu - pour jouer pour tout l’univers, pour les spectateurs de l’autre côté de la planète, pour le soleil, les étoiles, la lune et la voie lactée.

Les ateliers musicaux - Norberto Broggini

 

Les deux ateliers musicaux des 9 novembre 2012 et 8 mars 2013 sont des parties intégrantes du projet de mise en scène.  Nous vous recommandons donc vivement de vous y inscrire pour mieux connaitre et (re)découvrir le style de la pièce que vous préparerez.

 

Organisation
 

Les ateliers de jeu

Horaires : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h le samedi et le dimanche.

Les week-ends sont consacrés au travail de mise en scène, précédé chaque matin d’une séance collective d’échauffement physique et de concentration.

Les ateliers musicaux

Horaires : de 19h30 à 92h30 le vendredi

Venir en tenue confortable et avec la voix chauffée.
Les partitions doivent impérativement être sues par cœur et avoir été travaillées avec un accompagnateur avant le stage.
 

Inscriptions

 

Niveau requis : amateurs éclairés, futurs professionnels et professionnels.

Les ateliers de jeu

Prix du stage : 260 CHF par weekend pour les membres des Musiciens de l'Atelier  (info) - 290 CHF pour les non membres

 

Date limite d'inscription : 9 octobre 2012.

Les ateliers musicaux

Prix du stage : 40 CHF par atelier pour les membres des Musiciens de l'Atelier  (info) - 50 CHF pour les non membres

 

Date limite d'inscription : 15 jours avant la date de l'Atelier.

 

Les inscriptions doivent être adressées à Ursula Séchehaye, Secrétaire pédagogique : ursulasechehaye@yahoo.fr

 

Versement d’un acompte de 100 CHF  au moment de l’inscription sur le compte CCP :
CCP 12-433321-3  - IBAN : CH69 0900 0000 1243 3321 3  -  BIC : POFICHBEXXX
  au nom des Musiciens de l'Atelier avec la mention "Cantate baroque- Atelier Jeu" ou "Cantate baroque- Atelier musicale".   L’acompte est déduit du coût du dernier stage auquel le participant est inscrit.

 

Les Ateliers de jeu payables à chaque session, au plus tard 15 jours à l’avance. En cas d'annulation effectuée au delà de la date limite d'inscription, l'acompte n'est pas remboursé.  En cas d'annulation moins de 15 jours avant le début d'un stage , la totalité du stage est due. Les Ateliers musicaux sont payables à l'inscription.

 

Les auditeurs (maximum 5 personnes) sont les bienvenus (40 CHF pour l'Atelier jeu et 20 pour l'Atelier musical) pour autant qu’ils s’annoncent à l’avance et participent à la séance d’échauffement collective pour les ateliers de jeu.

 

Biographie

Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey.

Benoit Blampain collabore depuis plusieurs années avec les Musiciens de l’Atelier.

Norberto Broggini est diplômé en "claviers anciens" au Centre de Musique Ancienne de Genève.  Soliste au clavecin de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne dirigé par Ton Koopman. Avec l'Ensemble Elyma (dir. G. Garrido) il enregistre 15 CD et joue dans nombreux pays d’Europe, d' Afrique, d' Amérique Latine et aux États Unis. Dans le domaine de l’opéra baroque il se produit dans différents théâtres : Grand Théâtre de Genève, Théâtre  Real et de la Zarzuela de Madrid, Colón de Buenos Aires, Bellas Artes de México, Opéra de Lausanne, de Lyon, etc. Organiste au Temple des Eaux-Vives, il donne des stages en Belgique, au Brésil, en Colombie, en Espagne, en France et en Suisse.