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Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

Cabaret
Atelier jeu
Francesca Giarini Dalhen, technique vocale,  interprétation et mise en scène
Norberto Broggini, piano

vendredi  18 décembre 2015, 19h30 à 21h30 :  présentation du projet, lecture des pièces choisies par chacun - verrée conviviale de fin d'année

Musicales:  19h30 à 21h30
-
vendredi 29 janvier 201
-
vendredi  4 mars 2016
-
vendredi 15 avril 2016
 

Ateliers mises en scène:
 


- 30-31 janvier 2016
-
5-6 mars 2016
-
16-17 avril 2016 (lieu à définir)
- générale :  vendredi 22 avril 2016 (lieu à définir)
- présentation :  samedi 23 avril 2016 (lieu à définir)

Contenu  -  Organisation du stage  -  Inscriptions  - Biographie

Contenu
 

Le travail s'articulera cette année autour d'un répertoire  couvrant la période de 1900 à 1950, à partir de compositeurs tels que Weill, Barber, Bernstein, Jaques-Dalcroze, Cole Porter, Gardell, etc.  Nous souhaitons que le plus possible de pays et de langues soient représentés afin d'effectuer un voyage au départ de Vienne, autour de 1900, et se terminant à Paris en 1950.  Chaque participant chantera une pièce en soliste, au moins, et nous terminerons la présentation par un tutti.

 

Le cabaret fait référence avant tout à un lieu, un café, un restaurant, qui devient un espace de liberté et de remise en question des codes sociaux.

 

Propos de mise en scène
 

Le chanteur qui veut interpréter un air de cabaret doit être libre dans tous ses moyens d'expression : travail corporel, danse, rythme, texte, expression vocale, drame et humour.  La thématique "Cabaret" permettra d'explorer toutes ces composantes par le jeu corporel pour la voix, par la voix et pour le jeu.  Nous développerons la compréhension et l'écoute de chaque partition et de tous ses aspects (pulsations, couleur harmonique, texte, nuances et dynamique, etc.) qui deviendront vecteurs du geste organique et adapté à chacun. Ces différents éléments permettront d'acquérir précision, liberté et plaisir dans le jeu scénique, l'expression vocale et l'interaction avec les partenaires et le public.

 

Organisation
 

Répétitions musicales

 Stages de mise en scène

vendredi  18 décembre 2015, 19h30 à 21h30 :  présentation du projet, lecture des pièces choisies par chacun - verrée conviviale de fin d'année

Musicales:  19h30 à 21h30
- vendredi 29 janvier 201
- vendredi  4 mars 2016
- vendredi 15 avril 2016

Venir avec la voix chauffée

 

 

 

- 30-31 janvier 2016
- 5-6 mars 2016
- 16-17 avril 2016 (lieu à définir)
- générale :  vendredi 22 avril 2016 (lieu à définir)
- présentation :  samedi 23 avril 2016 (lieu à définir)
 

Horaires

Samedi    10h30 à 11h30 -  séance collective d'échauffement corporel et concentration

                    11h30 à 12h30 et 14h à 18h30 : mise en scène (soli)

Dimanche 11h30-12h30 séance collective d'échauffement corporel et concentration
                     12h30-13h30 et 14h30 18h(30) mise en scène (soli et ensembles)

 

Venir en tenue confortable et avec la voix chauffée.

horaires sous réserve de modification en fonction du nombre d'inscrits

 

Lieu :  Atelier de la Maison Rose et Studio de Prévessin

Inscriptions

 

Niveau requis :  amateurs éclairés, futurs professionnels et professionnels.  Expérience théâtrale préalable bienvenue.
Nombre de participants :  minimum 8 et maximum 12.

 

Les partitions doivent impérativement être sues par cœur.

 

L'inscription sera confirmée après une petite audition pour les nouveaux inscrits.  Les inscrits doivent s'engager à participer à toutes les répétitions musicales et de mises en scène.

 

Prix du stage : 

 

vendredi 18 décembre 2015

week-end et musicales du vendredi soir

- 30 CHF
- 50 CHF pour les non membres
- 290 CHF par weekend* pour les membres des Musiciens de l'Atelier  (info)
- 320 CHF pour les non membres

 

Date limite d'inscription : 15 octobre 2015.  Les pièces qui seront travaillées doivent être communiquées à cette date au plus tard.

 

Les inscriptions doivent être adressées à Ursula Séchehaye, Secrétaire pédagogique : ursulasechehaye@yahoo.fr

 

Versement d’un acompte de 100 CHF  au moment de l’inscription sur le compte CCP :
CCP 12-433321-3  - IBAN : CH69 0900 0000 1243 3321 3  -  BIC : POFICHBEXXX
  au nom des Musiciens de l'Atelier avec la mention "Cabaret - Atelier Jeu".   L’acompte est déduit du coût du dernier stage auquel le participant est inscrit.

 

Les Ateliers de jeu sont payables à chaque session, au plus tard 15 jours à l’avance. En cas d'annulation effectuée au delà de la date limite d'inscription, l'acompte n'est pas remboursé.  En cas d'annulation moins de 15 jours avant le début d'un stage , la totalité du stage est due.

 

Les auditeurs (maximum 5 personnes) sont les bienvenus (20 CHF) pour autant qu’ils s’annoncent à l’avance et participent à la séance d’échauffement collective pour les ateliers de jeu.

 

Biographies
 

Francesca Giarini Dalhen. Elle obtient son diplôme de chant auprès d’U. Buckel au Conservatoire de Musique de Genève, le diplôme du Studio de l’Opéra de Bâle, le Prix d’études de la Fondation E. Göhner et le Prix de virtuosité dans la classe d’E. Tappy. Elle se perfectionne ensuite auprès de M. Sandulescu.  Depuis 2005, elle travaille avec David Jones (New York) et Isabelle Henriquez, et chante en tant que soprano.

Elle a chanté en France, Allemagne, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Italie, etc.   Elle a travaillé sous la direction de nombreux chefs, dont M. Corboz, A. Farkàs, N. Casagrande, G. Garrido, J. Duxbury, B. Spizzi, M. Dumonthay, F. Forestier, Y. Pouspourikas, Ph. Béran, J.-M. Curti, D. Godel, E. Haegi, et G. Martinez. Elle a chanté le rôle de Cléopâtre de « Giulio Cesare » de Haendel au Festival « Théâtre in Situ » de Carqueiranne (2006, France, mise en scène B. Blampain). Elle a chanté R. Strauss en récital avec R. Bersier, A. Michael et A. di Giantomasso, en 2006.  Elle a participé en 2007, dans le cadre du Printemps Carougeois, à la création de « L’Alouette Lulu », opéra de Julien Pinol d’après Attar. Elle interprète le rôle de Nina dans « Il Giovedì Grasso » de G. Donizetti, mise en scène Elfriede John (Genève, 20 juin 2008).

En tant qu’actrice, elle joue le rôle de l’Infante dans le Cid (Corneille) à Vevey, en juin 2008, mise en scène par B. Blampain (Compagnie Le Mesureur, Bruxelles), auprès de qui elle a travaillé pendant plus de dix ans.  Elle est la créatrice d’un spectacle « L’Amour etc. » mis en scène par P. Bopp (Ferney-Voltaire, Genève).  Depuis 2006, elle a écrit et mis en scène une douzaine de spectacles tant pour adultes que pour enfants,  salués par la critique, parmi lesquels « Le Mercredi a disparu », « Scène(s) de ménage », « Les Jupes de Voltaire »et, en 2013 à Genève, « Larmes », en coproduction avec la Cie Vertical Danse Noemi Lapzeson et plus récemment "Si l'Orient m'était conté" au théâtre le Châtelard, à Ferney-Voltaire.

Passionnée de pédagogie, elle enseigne le chant en classe privée et est praticienne en coordination respiratoire MDH selon les principes de Lynn Martin et Robin de Haas.

 

Norberto Broggini. Après avoir obtenu un diplôme de piano et culture musicale au Conservatoire «Manuel de Falla» à Buenos Aires, sa ville natale, il étudie le clavecin, l'orgue et le clavicorde au Centre de Musique Ancienne de Genève, d’où il sort diplômé en 1991. Il suit les masters-classes de G. Leonhardt, J. van Immerseel, K. Gilbert, L. F. Tagliavini et J. Christensen. En 1992, il est soliste au clavecin de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne dirigé par T. Koopman. Invité par de nombreux festivals d’orgue, il se produit aussi comme interprète de piano-forte.  Passionné par le baroque d'Amérique Latine, il publie plusieurs articles sur la musique de la période coloniale. En tant que continuiste des Ensembles  «Elyma » et «Capilla Panamericana » (G. Garrido), il joue dans de nombreux pays d’Europe et des Amériques. Il a collaboré aussi avec les Ensembles «Ludwig Senfl » (M. Piguet), «The Rare Fruits Council» (M. Kraemer), «Cappella Mediterranea» (L. García Alarcón) et «La Tempesta-Basel» (M. Rochat-Rienth). En 2008, son « Projet Esnaola » pour la redécouverte de la musique argentine du XIXème  siècle a été déclaré « d’intérêt parlementaire » par la Chambre de Députés de son pays. Avec le saxophoniste E. Kohan et la chorégraphe N. Lapzeson, il crée le spectacle «Tangos Ecclesiasticos», sur une musique de G. Bovet, qui associe le folklore du Río de la Plata à la tradition sacrée d’occident.  Régulièrement, on l’entend comme protagoniste de différentes émissions sur les ondes de France Musique et de la Radio Suisse Romande, notamment sur les compositeurs Domenico Zipoli et Sigismond Neukomm. Depuis 1991, il est titulaire du Temple des Eaux-Vives à Genève où il dirige l’Ensemble «AquaViva » et le cycle «Les Concerts des Eaux-Vives». Il donne des stages en Argentine, en Belgique, au Brésil, en Colombie, en Espagne, en France et en Suisse. Il enregistre pour les labels K617, Ambronay, Tradition, N.B. et Verso.