les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Stages et Ateliers Archives Galerie photos Où et comment

Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

Stage Jeu "Alcina" G.-F. HAENDEL
 

Benoit Blampain
(Cie Le Mesureur, Bruxelles)
Norberto Broggini, piano

vendredi 10 novembre 2017 (musicale)
samedi 11 et dimanche 12 novembre 2017 (jeu)
 

Contenu  -  Organisation du stage  -  Inscriptions  - biographie

Contenu

Alcina, après Orlando et Ariodante, est le troisième opéra de Haendel inspiré d’Orlando Furioso de l’Arioste. Et l’un des plus beaux, tant il conjugue à merveille une richesse mélodique admirable et une tension dramatique indéniable portée par une intrigue d’une absolue complexité. Haendel réussit à se plier aux impératifs de l’opéra séria tout en révélant la diversité, l’évolution et la fragilité des différents personnages. Incontestable succès populaire à ses débuts, cet ouvrage tomba dans l’oubli et ne fut repris en Angleterre qu’en 1957 avec Joan Sutherland dans le rôle titre.

Les Musiciens de l'atelier propose un stage de mise en scène d'airs extraits de ce magnifique opéra, par Benoit Blampain.

Pour Benoit Blampain, tout  naît du corps. Si le corps est libre et souple, les impulsions de jeu seront justes, la respiration pleine, la voix sortira sans problème. L’acteur doit constamment réinventer, même et surtout s’il évolue dans un cadre de mise en scène très stricte, choisi, voulu. Son jeu doit être organique. Pour que ces impulsions de jeu  soient pleines et justes, le corps de l’acteur doit être débarrassé de toute tension inutile et de scories, le corps est plein et sensuel. L’impulsion propulse l’acteur, dans l’espace qui lui est donné ici et maintenant, avec les autres acteurs qui sculptent cet espace. L’acteur possède une conscience instinctive, cosmique : il casse les murs du lieu où il travaille - dans son imaginaire, bien entendu - pour jouer pour tout l’univers, pour les spectateurs de l’autre côté de la planète, pour le soleil, les étoiles, la lune et la voie lactée.
 

Organisation

horaires
vendredi 10 novembre
- 19h30 - 21h30: musicale dirigée par Norberto Broggini
samedi 11 et dimanche 12
- 10h30 échauffement corporel
- 11h30-13h jeu
- 13h-14h pause
- 14h-18h (en fonction du nombre d’inscrits) jeu

Lieu : studio de Prévessin
 

Inscriptions

Tarifs :
Weekends + musicale du vendredi soir:
- 320 CHF par weekend pour les membres des Musiciens de l'Atelier
- 350 CHF pour les non membres

 

Participants

maximum 10 personnes

Inscriptions
jusqu’au 15 octobre 2017, par courriel auprès d’ursulasechehaye@yahoo.fr
Inscription validée après paiement de l’acompte de 100 CHF, payable sur le compte des Musiciens de l’atelier en indiquant la mention « Stage Alcina ».

Conditions importantes

- L’inscription est validée par le paiement de l’acompte mentionné ci-dessus. En cas d’annulation effectuée au-delà de la date limite d’inscription (voir ci-dessus), l’acompte n’est pas remboursé. Le solde doit être acquitté au plus tard le 30 octobre 2017. En cas d’annulation moins de 15 jours avant le stage, la totalité du montant est due.
- Le répertoire choisi doit être su impérativement par cœur pour le stage.
- Le directeur de stage peut refuser une personne arrivant avec une partition non sue. Il est recommandé de préparer la pièce au préalable avec un pianiste ou la personne accompagnant le stage.

Compte
Postfinance CCP 12-433321-3, IBAN CH69 0900 0000 1243 3321 3, BIC : POFICHBEXXX au nom des Musiciens de l’Atelier, 3 sentier Sous-Terre, 1201 Genève
 

Biographies

Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey.   Benoit Blampain collabore depuis plusieurs années avec les Musiciens de l’Atelier.

Norberto Broggini est diplômé en "claviers anciens" au Centre de Musique Ancienne de Genève.  Soliste au clavecin de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne dirigé par Ton Koopman. Avec l'Ensemble Elyma (dir. G. Garrido) il enregistre 15 CD et joue dans nombreux pays d’Europe, d' Afrique, d' Amérique Latine et aux États Unis. Dans le domaine de l’opéra baroque il se produit dans différents théâtres : Grand Théâtre de Genève, Théâtre  Real et de la Zarzuela de Madrid, Colón de Buenos Aires, Bellas Artes de México, Opéra de Lausanne, de Lyon, etc. Organiste au Temple des Eaux-Vives, il donne des stages en Belgique, au Brésil, en Colombie, en Espagne, en France et en Suisse.