les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Stages et Ateliers Archives Galerie photos Où et comment

Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

Atelier théâtre "Tancrède" Voltaire
 

Benoit Blampain
(Cie Le Mesureur, Bruxelles)
 

Du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2017
 

Contenu  -  Organisation du stage  -  Inscriptions  - biographie

Contenu

Tancrède, tragédie de Voltaire, représentée pour la première fois le 3 septembre 1760 par les Comédiens Français. Interprétée par des acteurs célèbres, Lekain en Tancrède et Clairon en Aménaïde, la pièce obtint un grand succès. Dédiée à la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, elle aurait dû permettre à son auteur de regagner la faveur royale, néanmoins le philosophe utilisa également ce vecteur pour développer un certain nombre d'idées et condamner en vrac la peine de mort, la justice expéditive, le mariage forcé, le pouvoir tyrannique...

Les Musiciens de l'atelier proposent un stage, dirigé par Benoit Blampain, autour d'extraits de cette tragédie.

Pour Benoit Blampain, tout naît du corps. Si le corps est libre et souple, les impulsions de jeu seront justes, la respiration pleine, la voix sortira sans problème. L’acteur doit constamment réinventer, même et surtout s’il évolue dans un cadre de mise en scène très stricte, choisi, voulu. Son jeu doit être organique. Pour que ces impulsions de jeu  soient pleines et justes, le corps de l’acteur doit être débarrassé de toute tension inutile et de scories, le corps est plein et sensuel. L’impulsion propulse l’acteur, dans l’espace qui lui est donné ici et maintenant, avec les autres acteurs qui sculptent cet espace. L’acteur possède une conscience instinctive, cosmique : il casse les murs du lieu où il travaille - dans son imaginaire, bien entendu - pour jouer pour tout l’univers, pour les spectateurs de l’autre côté de la planète, pour le soleil, les étoiles, la lune et la voie lactée.
 

Organisation

Horaire: 20h -21h30  -  (accueil dès 19h30, prévoir d’arriver au plus tard à 19h45)
Lieu : studio de Prévessin

Texte à préparer :
Les élèves lisent la pièce en entier.
- Lien Internet de la pièce: http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/VOLTAIRE_TANCREDE.pdf
- Les stagiaires choisissent une suite de 4 vers qui leur parlent et ce indépendamment du ou des personnages.
- Ces 4 vers doivent être connus impérativement par cœur.
- Benoit Blampain travaillera à partir de ces propositions.
 

Inscriptions

Tarifs
- 200 CHF membres des Musiciens de l’Atelier
- 230 CHF pour les non membres

Participants

Maximum 10 personnes


Inscriptions

jusqu’au 15 octobre 2017, par courriel auprès d’ursulasechehaye@yahoo.fr

Inscription validée après paiement d’un compte de CHF 100 à verser lors de l’inscription, payable sur le compte des Musiciens de l’atelier en indiquant la mention « Atelier Tancrède ».
 

Conditions importantes

-  L’inscription est validée par le paiement de l’acompte mentionné ci-dessus. En cas d’annulation effectuée au-delà de la date limite d’inscription (voir ci-dessus), l’acompte n’est pas remboursé. Le solde doit être acquitté au plus tard le 30 octobre 2017. En cas d’annulation moins de 15 jours avant le stage, la totalité du montant est due.

- Le texte doit être su impérativement par cœur pour le stage.
 

Compte 

Postfinance CCP 12-433321-3, IBAN CH69 0900 0000 1243 3321 3, BIC : POFICHBEXXX au nom des Musiciens de l’Atelier, 3 sentier Sous-Terre, 1201 Genève
 

Biographies

Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey.   Benoit Blampain collabore depuis plusieurs années avec les Musiciens de l’Atelier.