les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Stages et Ateliers Archives Galerie photos Où et comment

Les Musiciens de l'Atelier
sont heureux de proposer

De Monteverdi à Mozart en passant par Gluck
Airs et récitatifs, stage de jeu en scène

Benoit Blampain
Norberto Broggini
Francesca Giarini Dalhen

 

20, 30 et 31 mars 2019

Atelier préparatoire obligatoire
le vendredi 7 décembre 2018, 19h30 - 21h30

 

Contenu  -  Organisation du stage  -  Inscriptions  - biographie

Contenu

Dans la saison 2017-2018, les stagiaires ont découvert la joie que procure le travail du récitatif. Les Musiciens de l'atelier vous proposent de poursuivre cette découverte des mots mis en musique. "Prima le parole dopo la musica",  d'abord les mots et ensuite la musique ou comment les mots deviennent musique. Les stagiaires pourront travailler les œuvres de Monteverdi, en solo ou en ensemble,  de Mozart ou de Gluck et se pencheront en priorité sur les récitatifs du répertoire qu'ils choisiront.

Pour Benoit Blampain, tout  naît du corps. Si le corps est libre et souple, les impulsions de jeu seront justes, la respiration pleine, la voix sortira sans problème. L’acteur doit constamment réinventer, même et surtout s’il évolue dans un cadre de mise en scène très stricte, choisi, voulu. Son jeu doit être organique. Pour que ces impulsions de jeu  soient pleines et justes, le corps de l’acteur doit être débarrassé de toute tension inutile et de scories, le corps est plein et sensuel. L’impulsion propulse l’acteur, dans l’espace qui lui est donné ici et maintenant, avec les autres acteurs qui sculptent cet espace. L’acteur possède une conscience instinctive, cosmique : il casse les murs du lieu où il travaille - dans son imaginaire, bien entendu - pour jouer pour tout l’univers, pour les spectateurs de l’autre côté de la planète, pour le soleil, les étoiles, la lune et la voie lactée.

Organisation

Atelier préparatoire du vendredi 7 décembre 2018
19h30 à 21h30
Lieu : Atelier de la Maison Rose, Genève

Stage de Jeu des 29, 30 et 31 mars 2019
Vendredi 29 mars
- 19h30 - 21h30: musicale dirigée par Norberto Broggini
Samedi 30 et dimanche 31 mars
- 10h30 échauffement corporel
- 11h30-13h jeu
- 13h-14h pause
- 14h-18h (en fonction du nombre d’inscrits) jeu

Lieu : à préciser ultérieurement

 

Inscriptions

Tarifs :
Atelier préparatoire du 7 décembre 2018
- 50 CHF
Weekend des 30 et 31 + musicale du vendredi 29 mars:
- 350 CHF par weekend pour les membres des Musiciens de l'Atelier
- 380 CHF pour les non membres

 

Participants

maximum 10 personnes

Inscriptions
jusqu’au 15 novembre 2018, par courriel auprès d’ursulasechehaye@yahoo.fr
Inscription validée après paiement de l’acompte de 150 CHF (50 pour l'atelier de décembre et 100 pour le week-end de mars), payable sur le compte des Musiciens de l’atelier en indiquant la mention « Stage Monteverdi ».

Conditions importantes

- L’inscription est validée par le paiement de l’acompte mentionné ci-dessus. En cas d’annulation effectuée au-delà de la date limite d’inscription (voir ci-dessus), l’acompte n’est pas remboursé. Le solde doit être acquitté au plus tard le 1er mars 2019. Possibilité de payer en trois fois avant cette date. En cas d’annulation moins de 15 jours avant le stage, la totalité du montant est due.
- Le répertoire choisi doit être su impérativement par cœur pour le stage.
- Le directeur de stage peut refuser une personne arrivant avec une partition non sue. Il est recommandé de préparer la pièce au préalable avec un pianiste ou la personne accompagnant le stage.

Compte
Postfinance CCP 12-433321-3, IBAN CH69 0900 0000 1243 3321 3, BIC : POFICHBEXXX au nom des Musiciens de l’Atelier, 3 sentier Sous-Terre, 1201 Genève
 

Biographies

Benoît Blampain a travaillé dans la plupart des grandes maisons francophones : Comédie française, Théâtre national de la Communauté française de Belgique, Théâtre de Poche de Bruxelles, Centre théâtral de Namur, Théâtre de la Salamandre à Lille. En Suisse : Comédie de Genève, Théâtre de Vidy à Lausanne, Théâtre Saint Gervais à Genève. A la télévision, avec Nathalie Baye. Il a été le professeur de Cécile de France, qu’il a ensuite dirigée et avec qui il a joué. Sa rencontre avec Antoine Vitez détermine sa philosophie et son parcours artistique.  Il a dirigé un travail sur le « Cid » et « Pompée » de Corneille, qui a fait l’objet de représentations en juin 2008 au théâtre de l’Oriental à Vevey.   Benoit Blampain collabore depuis plus de 15 ans avec les Musiciens de l’Atelier.

Norberto Broggini est diplômé en "claviers anciens" au Centre de Musique Ancienne de Genève.  Soliste au clavecin de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne dirigé par Ton Koopman. Avec l'Ensemble Elyma (dir. G. Garrido) il enregistre 15 CD et joue dans nombreux pays d’Europe, d' Afrique, d' Amérique Latine et aux États Unis. Dans le domaine de l’opéra baroque il se produit dans différents théâtres : Grand Théâtre de Genève, Théâtre  Real et de la Zarzuela de Madrid, Colón de Buenos Aires, Bellas Artes de México, Opéra de Lausanne, de Lyon, etc. Organiste au Temple des Eaux-Vives, il donne des stages en Belgique, au Brésil, en Colombie, en Espagne, en France et en Suisse.

Francesca Giarini Dalhen. Elle obtient son diplôme de chant auprès d’U. Buckel au Conservatoire de Musique de Genève, le diplôme du Studio de l’Opéra de Bâle, le Prix d’études de la Fondation E. Göhner et le Prix de virtuosité dans la classe d’E. Tappy. Elle se perfectionne ensuite auprès de M. Sandulescu.  Depuis 2005, elle travaille avec David Jones (New York) et Isabelle Henriquez, et chante en tant que soprano.

Elle a chanté en France, Allemagne, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Italie, etc.   Elle a travaillé sous la direction de nombreux chefs, dont M. Corboz, A. Farkàs, N. Casagrande, G. Garrido, J. Duxbury, B. Spizzi, M. Dumonthay, F. Forestier, Y. Pouspourikas, Ph. Béran, J.-M. Curti, D. Godel, E. Haegi, et G. Martinez. Elle a chanté le rôle de Cléopâtre de « Giulio Cesare » de Haendel au Festival « Théâtre in Situ » de Carqueiranne (2006, France, mise en scène B. Blampain). Elle a chanté R. Strauss en récital avec R. Bersier, A. Michael et A. di Giantomasso, en 2006.  Elle a participé en 2007, dans le cadre du Printemps Carougeois, à la création de « L’Alouette Lulu », opéra de Julien Pinol d’après Attar. Elle interprète le rôle de Nina dans « Il Giovedì Grasso » de G. Donizetti, mise en scène Elfriede John (Genève, 20 juin 2008).

En tant qu’actrice, elle joue le rôle de l’Infante dans le Cid (Corneille) à Vevey, en juin 2008, mise en scène par B. Blampain (Compagnie Le Mesureur, Bruxelles), auprès de qui elle a travaillé pendant plus de dix ans.  Elle est la créatrice d’un spectacle « L’Amour etc. » mis en scène par P. Bopp (Ferney-Voltaire, Genève).  Depuis 2006, elle a écrit et mis en scène une douzaine de spectacles tant pour adultes que pour enfants,  salués par la critique, parmi lesquels « Le Mercredi a disparu », « Scène(s) de ménage », « Les Jupes de Voltaire »et, en 2013 à Genève, « Larmes », en coproduction avec la Cie Vertical Danse Noemi Lapzeson et plus récemment "Si l'Orient m'était conté" au théâtre le Châtelard, à Ferney-Voltaire.

Passionnée de pédagogie, elle enseigne le chant en classe privée et est praticienne en coordination respiratoire MDH selon les principes de Lynn Martin et Robin de Haas.