les Musiciens de l'Atelier Concerts et Spectacles Activités Pédagogiques Agenda

Contacts

Soprano lyrique
Technique vocale, interprétation, diction lyrique
Praticienne niveau II en  coordination respiratoire MDH

Francesca Giarini Dalhen est Directrice artistique des Musiciens de l’Atelier (CH) et des Musicales de Ferney (FR).

Formée au Conservatoire de Musique de Genève et au Studio de l’Opéra de Bâle, elle se perfectionne auprès de Maria Sandulescu, puis avec David Jones (New York), Isabelle Henriquez, Stuart Patterson et Anna-Maria Panzarella.

Elle a chanté en France, Allemagne, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Italie, etc. et a travaillé sous la direction de nombreux chefs. Ayant commencé sa carrière comme mezzo-soprano, elle a chanté entre autres les rôles de Cherubino, Metella, La Périchole, Orlovsky, Mlle Lange puis, en temps que soprano, Cléopâtre dans « Giulio Cesare » de Haendel, notamment au Festival « Théâtre in Situ » de Carqueiranne en 2006. Elle se produit également régulièrement en récital.

En tant qu’actrice, elle joue le rôle de l’Infante dans le Cid (Corneille) à Vevey, en juin 2008, mise en scène par B. Blampain (formé auprès d'Antoine Vitez à Paris - Cie Le Mesureur, Bruxelles) avec qui elle collabore depuis plus de 15 ans.

En tant que metteure en scène, elle créé de nombreux spectacles salués par la critique, parmi lesquels Le Mercredi a disparu, Scène(s) de ménage, Les Jupes de Voltaire, Larmes, en coproduction avec la Cie Vertical Danse Noemi Lapzeson, ou encore Vous en reprendrez bien une, Si l'Orient m'était conté créés au théâtre Le Châtelard (Ferney-Voltaire). Ses dernières créations, Jeux de d(r)ames et Cabaret Chez Volt’Airs, ont été données respectivement au théâtre Le Châtelard, et à l’Orangerie du Château de Voltaire dans le cadre de la Saison Voltaire 2016 et 2017.

Elle collabore régulièrement avec Maylis Caïjo avec qui elle a écrit et créé des spectacles jeune public comme La Vraie histoire des notes de musique, qui tournera également en 2018 et 2019.

Passionnée de pédagogie, elle enseigne depuis 30 ans le chant en classe privée et est depuis 2015 praticienne de niveau 2 en Coordination respiratoire MDH selon les principes de Lynn Martin et Robin de Haas (www.breathingcoordination.ch).

Elle attache une grande importance à la manière de transmettre les informations techniques (fondées sur une connaissance de l’anatomique fonctionnelle de l’instrument) et musicales en guidant l’élève pour analyser les différentes strates des partitions. Elle utilise des outils pédagogiques les plus simples et clairs possibles afin d’assurer une bonne compréhension de la part de l’élève et s’adapte à ses besoins.  Elle le guide et lui transmets le processus d’apprentissage (méthodologie) pour qu’il puisse se réapproprier ces outils et devenir ainsi autonome. Elle est capable d’accompagner certaines pièces du répertoire au piano.

 Pédagogie

Horaires à l’atelier : le lundi de 13h à 19h30   -   Contact : fgiarini@hotmail.com
Francesca Giarini Dalhen enseigne également à Prévessin-Moëns (France)

Tarifs sur demande